De bonne heure à pied d’œuvre, depuis La Gravière, 7 rescapés du groupe des randonneurs entamèrent une très longue grimpette de plus de trois heures. Le soulant tumulte du Dieu Éole et ses fortes rafales tourbillonnantes contrarièrent notre progression mais aussi ciblèrent quelques couvres chefs partis en vols planés.
A flan de montagne, derrière Michel notre éclaireur, on se fraya un passage au beau milieu des myrtilles jusqu’ au pied du Peyre-Arse. Là dans un havre de paix, bien à l’abri du vent, on posa enfin notre ravitaillement car très empressés de restaurer nos estomacs affamés.
Le petit Chardonnay encore bien frappé de Michel fut fort apprécié, ainsi que le gâteau aux noisettes, spécialité de Nicole, nous firent oublier la pénibilité du gros dénivelé. Malgré la prudente décision de ne pas gravir le sommet du Peyre-Arse, tant ça soufflé, on bénéficia d’un splendide panorama ocré sur la vallée de Lavigerie. Sur l'inconfortable chemin du retour, pentu et pierreux nos genoux ainsi chahutés apprécièrent la vue de nos véhicules. Nos gourdes sonnant le creux, la très fraiche eau du robinet de puisage de l’aire des camping cars conclu encore plus agréablement cette rando à faire et refaire dans ce cadre grandiose de nos monts et vallées. Nous avons la chance de bénéficier gratuitement, encore, du bienfait des sorties montagnardes à la porté de nos fragiles carcasses car sans chauvinisme aucun, peu de département autre que le Cantal offre un tel cadre de vie.
Grand merci à Claude d'avoir pris les risques inhérents à la montagne pour nous offrir le privilège d'une sublime rando.
Séquence nostalgie !!
http://www.rsjussacoise.fr/2017/09/rando-le-peyre-arse-29/09/2017.html
------------VISUALISER et TELECHARGER photos en HD-----------
Commentaire et Crédit photos: Bernard
- DIAPORAMA CI-DESSOUS -
Cliquer sur la photo puis touche F11