Avec le majestueux Griou en point de mire nous en avons pris plein la vue car c'était la totale, un fabuleux panorama sous un ciel idéal de luminosité. Nos énergiques marcheuses, hilares et euphoriques d'entrain, ont mis une touche très joyeuse aux douces et chatoyantes couleurs automnales de la montagne. Quelques petits "renquetous" tirèrent de nous quelques grimaces et de longs soupirs mais là encore que de merveilles sous nos yeux qui méritaient bien d'aller jusque dans le rouge de nos facultés respiratoires. Faute de mouflons deux lamas nous ont toisés à distance surement à la recherche d'un poncho et chapeau-galette Péruvien mais rien de cela, mais une petite horde dissipée, bariolée et fagoté à l'unisexe.
Pour faire écho à Alex qui a introduit la rando avec l'origine du nom du village.
Le nom vient pour une part de sa situation de halte sur le chemin de Saint- Jacques de Compostelle. Concernant l'appellation "des Blats", 2 possibilités.
- "Blats" en occitant signifie "blé noir" ou "sarrasin", que l'on aurait cultivé dans ce village
- "Blats" signifie "loup" en celte, et on connaît l'existence de pièges à loups au Col du Pertus, qui témoignent de leur présence dans le secteur. Le dernier loup à été abattu près du hameau des Gardes en 1927. De plus, les nombreux vestiges présents dans le Cantal (Menhir, Dolmen) témoignent d'une solide implantation celtique.
Crédit photos: Bernard
DIAPORAMA: CLIQUEZ CI-DESSOUS