RAPPORT MORAL (A. SENAUD)
Le rapport moral se veut décrire le fonctionnement de note association pour l’Année à venir
Pour ma part je souhaite faire quelques rappels sur ce que doit être le fonctionnement associatif.
La Retraite Sportive de la Vallée de l’Authre est une association, qui est régie par le cadre de la loi du 1er juillet 1901 et les décrets du 16 aout de la même année. L’Etat a décidé, à cette époque de donner un cadre juridique à toutes les associations à partir de cette date.
La R.S.V.A est affiliée à la Fédération Française de la Retraite Sportive, elle doit donc obligatoirement respecter les statuts nationaux et être conforme à la loi du sport du 16 juillet 1984.
Notre association crée le 20 décembre 2007 a voté en assemblée générale extraordinaire du 30 septembre 2015 de nouveaux statuts qui sont en application à ce jour, mais qui devront être actualisés au cours de l’année 2018, en A.G.E., pour tenir compte des statuts modifiés de la fédération, notamment le changement de la possibilité d’adhésion, à partir de 50 ans, avec activité professionnelle.
Tous les 4 ans l’Assemblée Générale élit le comité directeur composé de 3 à 19 membres.
Le comité directeur en place, a été élu en 2016, avec 13 membres. A ce jour, le comité est composé de 12 membres, suite à la démission, de Dominique LEGUILLON de cette instance, en début d’année 2017.
Les adhérents à jour de leur cotisation le jour de l’Assemblée Générale, ont droit de vote, sur toutes les questions soumises au vote.
Le comité directeur élit un bureau composé :
D’un Président – vice-président – trésorier – trésorier adjoint et d’un pôle secrétariat (deux personnes)
Le comité directeur est souverain et décide de la gestion de l’association dans le cadre des statuts et du règlement intérieur.
Etre adhérent d‘une association c’est quoi ?
Chaque adhérent d’une association a des droits :
- De voter les rapports en Assemblée Générale
- D’élire les membres qui composent le Comité Directeur
- De participer aux activités mise en place dans l’association
- Etre adhérents d’une association entraine également des devoirs :
- Celui de participer aux activités mises en place par le Comité Directeur
- l’adhérent ne doit pas être un simple consommateur il doit y avoir également une part de militantisme
Les ressources de l’association proviennent essentiellement de la carte d’adhérent de 43e dont 10e reste au CLUB pour son fonctionnement, au cours de l’année.
Les manifestations parallèles : théâtre – thé dansant – concours de belote etc… permettent un apport financier non négligeable. Sans ces manifestations le prix de la cotisation serait plus élevé pour financer notre fonctionnement.
Nous constatons que ces manifestations sont peu fréquentées par nos adhérents. C’est un regret, je lance un appel pour que ce manque de fréquentation des manifestations s’améliore.
Les personnes bénévoles qui organisent ces activités recevraient de ce fait un encouragement à leur investissement.
La fonction d’animateur à la R.S.V.A est également très importante pour la pratique de nos activités.
Je profite de l’occasion, qui m’est donné, pour leur adresser mes sincères remerciements pour leur contribution. Un besoin de compléter ce secteur me parait indispensable, certain souhaite prendre un peu de recul, mais le renouvellement s’annonce difficile plus particulièrement à l’activité dansée ou le besoin de candidat semble impératif.
L’activité randonnée est composée de 5 animateurs, avec deux randonnées par semaine, plus la reconnaissance des parcours ; il serait, aussi nécessaire de compléter l’équipe ; animateur randonnée, Marche nordique, raquette.
Je lance un appel aux volontaires ; pour organiser les formations avec le CODERS, en précisant que les frais de formation, logement si nécessaire et déplacements sont pris en charge.
L’objectif de la retraite sportive est de permettre à des personnes de plus de 50 ans de participer à des activités, nous n’avons pas TOUS les mêmes possibilités physiques, mais nous devons faire des efforts, pour accepter les différences, et n’exclure personne.
Les animateurs mettent tout en œuvre pour cela, afin que chacun ait sa place.
C’est dans cet objectif que j’ai accepté d’assurer la présidence de cette association
Je ne changerai pas mon engagement de départ « ETRE A L’ECOUTE DU PLUS GRAND NOMBRE » et n’exclure personne qui souhaite participer à nos activités.
Voilà annoncer, quelques principes de bases, qui me sont chers pour continuer à accomplir la fonction, confiée par le Comité Directeur.
Merci de votre écoute
COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 4 OCTOBRE 2017 –
La R.S.V.A. a tenu son Assemblée Générale le 4 octobre à la médiathèque de Jussac. Plus de 80 adhérents étaient présents, ainsi que M. GEORGES représentant le CODERS.
Monsieur SENAUD Antoine (président) nous a fait lecture du rapport moral, qui se veut décrire le fonctionnement de notre association en rappelant ce qu’est un fonctionnement associatif (les devoirs et les droits d’être adhérent d’une association) Chacun doit faire un effort pour ne pas être simplement consommateur, mais avoir une part de militantisme, et espère, que les prochaines manifestations auront plus d’adeptes, ce qui encouragerait l’équipe organisatrice et alimenterait la caisse de notre trésorière . Il a également remercié les animateurs et a lancé un appel aux volontaires qui souhaiteraient se former.
M. SENAUD a conclu son rapport en insistant sur l’objectif de la R.S .V.A qui doit permettre à toute personne de plus de 50 ans de participer aux activités en tenant compte que nous n’avons pas tous les mêmes possibilités physiques, mais que nous devons faire des efforts pour accepter les différences et n’exclure personne
Apres ces quelques paroles, le pole secrétariat par le biais, de Jacqueline SININGE a donné lecture du rapport d’activités de l’année écoulée, appuyé par le diaporama, réalisé par Bernard Laribe . (Participation Téléthon - parcours du cœur -marche pour les enfants du jardin – interventions dansées dans les maisons de retraite - voyage rondo à EVIAN sans oublier les activités yoga – aquagym- tir à l’arc- marche nordique et raquettes.
Marie Paule Laribe nous a présenté le rapport financier faisant apparaître une gestion saine malgré des résultats faibles lors de nos différentes manifestations (concours de belote – thé dansant – concerts et pièce théâtrale etc...) Tous ces rapports ont été approuvés à l’unanimité.
Monsieur SENAUD nous a livré quelques précisions sur l’année à venir
A savoir que l’Assemblée Générale donne mission au Comité Directeur de réajuster la cotisation valable à partir du 1er septembre 2018, si des écarts importants se réalisent (cotisation région – réajustement aquagym si nécessaire suite au 2ème créneau obtenu)
M. GEORGES représentant du CODERS nous a donné des informations concernant la région Auvergne Rhône alpes.
Tout cela s’est terminé autour d’un pot de l’amitié dans une ambiance sympathique.
DIAPORAMA: CLIQUEZ CI-DESSOUS