Nous nous sommes retrouvés une douzaine sur cette bien intéressante rando, pimentée de descentes et montées escarpées tel le fameux chemin du blaireau, étroit et abrupt. Une Nordiste, parenté d'Annie et Gérard, nous a fait l'amitié de se joindre à nous; malgré qu'elle eût à souffrir de nos reliefs accidentés en comparaison de son beau plat pays.
Un grand merci à Dominique, qui nous a organisé la visite intérieure de la Chapelle et offert un super gouter , plus-que réparateur, du fait maison, dans un cadre à son image, très très sympathique.
.
Rando Chaumeil : Malgré des absences, mais grâce au dévouement de Jeannine la rando a été maintenue avec la participation de 12 marcheurs. Dommage, l'appareil photo n'était pas dans le sac de Pierrette les images resteront dans la mémoire de nos amis qui ont bien apprécié l'ambiance et le parcours proposé.
Un petit commentaire serait le bienvenu!!!
A noter qu'Annie et Gérard (même handicapé par une mauvaise chute) ont brillamment assisté à leur stage d’encadrement, nul ne doute que la validation sera pure formalité. Bravo.!!
Situé au pied du château inférieur, dont dépendait la chapelle et le village, au bord de la Maronne. Ce village a disparu mais on peut facilement le localiser d'après quelques restes de murs sur le méandre surplombé par la chapelle. Ce lieu était aussi appelé "St Christophe-Bas".
Le château aurait été constitué de plusieurs demeures fortifiées, de murailles et tours. Le donjon aurait été établi sur le sommet du rocher, contre la chapelle. L'une des portes subsiste, par laquelle on arrive à l'esplanade précédant la chapelle. Un mur de 4 à 5 m de haut se situe sur le chemin menant à la rivière. Il semblerait que plusieurs "châteaux" (les "demeures fortifiées" citées ci-dessus) se soient cotoyés sur ce rocher (château de Meilhoris, d'Albars, de La Salle Vieille, de La Claretie). Par manque d'entretien et adaptation en maisons fortes, puis maisons, ils seraient devenus les chaumières dont des murs sont encore visibles.
DIAPORAMA CLIQUEZ CI-DESSOUS