Nous avons été gâtés pour cette première sortie à la journée. Un magnifique cadre que le domaine du château de Sédieres sous un non moins magnifique ciel bleu ceci dans une très sympathique ambiance. Le groupe avait rajeuni avec les rafraîchissantes présences Parisiennes de Lucie, Guillaume et Véronique, une randonneuse avertie pratiquant assidûment les bords de Seine.
Après un démarrage laborieux, perdu dans la profusion de balisages, nous avons malgré tout bouclé cette agréable ballade sur les terres corrézienne, au pied du plateau de Millevaches, avec un bon tempo tout en gardant,pour l’après midi, quelques forces sous la semelle .
Le pique nique en bordure des étangs donnait à penser que nous étions déjà en pleinne saison estivale. Le petit muscat n'a pas eu de mal à ouvrir les appétits car les estomacs proche des godasses criaient déjà famine.
Des travaux routiers donnérent lieu à une deuxième embûche dû au fait d'un autre balisage mal compris. Pour rejoindre le site de Gimel il fallu presque employer la technique Sioux car notre ami Christian avait quelques soucis de GPS!!. Force étant restée au sens d'orientation, sur les coups des quinze heures nous étions enfin à pied d'œuvre. Pour débuter la visite des lieux, empruntant ruelles, passages et escaliers nous avons franchi le « Pont du Péage », vestige du Moyen-âge. Puis nous avons entamé une vertigineuse descente, passant d’une cascade à l’autre sans nous imaginer que 800 marches étaient le prix à payer pour remonter de cet extraordinaire abîme rocheux,( 150 mètres de profondeur) buriné par la puissance des trois majestueuses cascades, déversant ainsi les eaux de la rivière " Montane"
Sans préjuger du restant de nos forces, Dominique nous entraina vers les cascadettes et en apothéose une grimpette via les ruines qui surplombent le village.
Au final : Nous revînt fourbus mais au combien enchantés par tant de beaux paysages.
La-Queue-Cheval - La troisième Cascade - 60 M de hauteur de chute qui se déverse dans le "gouffre de l'Inferno
VIDEO DU CHATEAU : ICI
Le château de Sédières
| Le château de Sédières est entouré d'un jardin à la Française, isolé dans un site inscrit en 1943 de prairies, de forêts et d'étangs. Viollet-le-Duc en parle dans le tome VI de son Dictionnaire raisonné de l'architecture française du 11e au 16ème siècle. Son charme vient sans doute de l’équilibre entre ses origines médiévales et sa décoration Renaissance. En 1540, Dominique de Sédières rebâtit l'ensemble dans le style Renaissance. Au 17ème siècle le château entre dans la famille Lentilhac. A la Révolution, il est abandonné et pillé, puis vers 1860 il est restauré Il retombe de nouveau dans l'oubli, malgré son classement en 1958. En 1965 il est racheté par le Conseil Général, pour la somme de 40 000F, conseil qui entreprend alors sa restauration. Le château se compose d'un corps de logis principal à deux étages du 16ème siècle, dont la partie nord-ouest surélevée d'un étage forme une tour rectangulaire. Au sud, le pont-levis est remplacé par un pont dormant, mais le châtelet d'entrée du 15ème siècle, flanqué de deux tourelles en échauguette et toitures en poivrière est conservé. Les bâtiments, ornés de belles ouvertures restent dissymétriques comme au moyen âge, et les toitures pentues gardent des traces de mâchicoulis. La tourelle en échauguette de l'angle sud possède un décor renaissance. Il est maintenant un lieu de congrès, expositions d'artistes et festivals. |
Traversée spongieuse du marais
LE VILLAGE DE "GIMEL LES CASCADES": ICI
Dernière pause Gateaux , Farinettes avant la remontée des 800 Marches
Séquence bal masqué
OUF !!!
ALBUM SUR PICASA: ICI