Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : JUSSAC: RETRAITE SPORTIVE DE LA VALLEE DE L'AUTHRE - RSVA
  • JUSSAC:   RETRAITE SPORTIVE DE LA VALLEE DE L'AUTHRE - RSVA
  • : Sous l’égide du CODERS,crée en 2007 l'association a pour vocation de: 1)Favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées au temps de la retraite, sans idée de compétition, dans le respect des règlements techniques des disciplines sportives,et des règles de sécurité. 2)Valoriser la préservation du capital santé des pratiquants sportifs avançant en âge. 3)Promouvoir la convivialité par la pratique en groupe des activités physiques et sportives
  • Contact

CONTACTS

Antoine SENAUD:  antoine.senaud@orange.fr

POUR NOUS TRANSFERER VOS PHOTOS:

RS.JUSSACOISE@LAPOSTE.NET
 

PLANNING DES ACTIVITES

AQUAGYM: Le Lundi 9H45-10H30 Centre aquatique - Aurillac

DANSE: Le Mercredi 14H30-16H S-Polyvalente - Jussac

MARCHE NORDIQUE: Le Lundi 13H30 en entente avec le club d'ytrac

Le Jeudidi 13H30 S-Polyvalente - Jussac

RANDONNEE: Le Lundi 13H15 ou 13H30  S-Polyvalente - Jussac
Le Vendredi 8H00 ou 9H00  S-Polyvalente - Jussac - Tous les 15 jours

TIR A L'ARC: Le jeudi 9H-10H30 Complexe Sportif - Naucelles
 

YOGA: Le Jeudi 16H45-18H15 Centre de loisirs - Jussac

 

RANDONNEE

POUR AGRANDIR ET TELECHARGER

LES RANDONNEES

DES LUNDIS ET VENDREDIS

CLIQUEZ ICI

 

LES LUNDIS

Chaussures de marche à tige rigide et semelles crantées obligatoires prévoir boisson et barre énergétique

Par mauvais temps les sorties peuvent être annulées ou modifiées

En fonction de l'enneigement, il sera proposé des sorties en raquettes tout en maintenant les autres randonnées du Lundi.

LES VENDREDIS

A LA JOURNEE

 

 

 

 

MARCHE NORDIQUE

POUR AGRANDIR ET TELECHARGER

CLIQUEZ ICI

 

Categories

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 16:03

P1080495

  Vache ! Grosse Vache!!!                                                 MEUH !! MEUH!! 

P1080497

P1080454

En cette magnifique journée qui s’annonçait, nous étions 15 marcheurs  au départ du col de Prat de Bouc (1386m). Nous nous mîmes en route pour nous diriger,  par un petit sentier parsemé de pierres vers le Plomb du Cantal (1855m). Au fur  et à mesure de notre ascension,  nous avions de cesse que d’admirer ce magnifique paysage qui s’offrait à nos yeux. Nous passâmes à  proximité de « la tombe du père », vue sur la vallée de Brezons  d’ où  l’on peut voir la vacherie de Grandval le (le plus haut buron de notre région).  Avant d’arriver au sommet et à l’abri du vent nous nous sommes posés pour reprendre des forces et nous ravitailler.  Après cette pose, chacun remis son sac sur les épaules pour terminer l’ascension où nous attendait un spectacle magnifique. Point culminant du Cantal, le plomb du Cantal nous offre par de- là le chaos des sommets environnants un tour d’horizon complet sur les galaxies voisines : massif du Sancy, plateau de la Margeride et de l’Aubrac . Certains à l’aide de jumelles ont pu apercevoir quelques instants le Mont-Blanc. Il fallut  s’arracher à ce paysage pour continuer  notre route en se dirigeant vers le Puy du Rocher sans oublier de passer par le domaine de Dominique le « pic de l’aiguillon ».Puis ce fut le retour à travers les pâturages  et au milieu des troupeaux encore présents .Certaines  personnes n’étaient pas trop rassurées, mais parvinrent à vaincre leur peur et tout le monde arriva sans encombre au point de départ,  fatigués mais ravis de cette magnifique promenade.

 

P1080438

P1080442

P1080445

P1080449

P1080456

P1080458

P1080469

LA LEGENDE DU COL DE LA TOMBE DU PERE

 

En ce début d'hiver 1450, le baron de Raulhac, triste, solitaire dans son donjon, se sentait devenir vieux ; sa femme était morte, seul Ulric son fils, page chez son cousin le Vicomte de Murat, nourrissait l'espoir de son coeur.
Deux de ses lieutenants étaient partis à travers la montagne chercher l'enfant . Le ciel était plombé, l'air humide, déjà dans le vent les flocons tourbillonnaient . Le baron frissonnait, le temps était long, la nuit se faisait proche ; le rêve l'envahissait : Ulric ramenait la joie , le souvenir de l'épouse et de la mère cédait aux jeux de la chasse, à l'apprentissage des armes ; la complicité du père et du fils l'emportait, Ulric devenait un preux, un chevalier comme tous ses pères.
Soudain, la trompe retentit, le pont -levis s'abaissa pour ne laisser entrer qu'un homme glacé, à demi mort, seul rescapé de la vaillante équipée qui avait quitté la forteresse au petit jour . Ulric était mort au fond d'un torrent, dans les bras de son guide égaré par la tempête.
Le baron n'accepta jamais tout à fait cette nouvelle; il quitta ses terres , pour demander asile chez les pères du couvent de Saint Gal aux portes de Murat . Deux ans passèrent, sa raison chancela. Le soir de Noël arriva ; tous les moines se rendirent à l'église pour se prosterner devant l'enfant Jésus qu'ils venaient de placer dans la crèche . Alors le baron , fou de douleur, s'enfuit en direction d'Albepierre, prit le chemin sous le manoir de Combrelles, dans le vent , dans le froid , en appelant Ulric, partit en direction du Plomb du Cantal .
Après minuit , ici, le jour de Noël, la neige tombe souvent ; cette nuit là , elle tomba sans arrêt . La bise se mit à souffler, colla la neige et les glaçons sur sa face baignée de sueur, l'aveugla, arrêta son haleine, glaça son sang . Au sommet de la montagne, une rafale puissante le mit à terre, sans vie . La neige l'ensevelit à l'aube.
Les moines de Saint Gal le cherchèrent pendant des mois .A la fonte des neiges , son corps réapparut au milieu des anémones veloutées, à quelques enjambées du Plomb. Les religieux lui dressèrent sur place une tombe .
Depuis lors , de génération en génération, les voyageurs viennent y faire halte ou attendre le lever du soleil pour découvrir ici un des plus beaux panoramas de la région : cinq vallées qui partent du Plomb en formant une gigantesque étoile.
M .Gras

P1080479

P1080481

P1080486

P1080493

  

P1080504 

ATTENTION L'ALBUM EST SUR PICASA.CLIQUEZ ICI: PRAT DE BOUC 

Partager cet article

Repost 0
B.L rsjussacoise - dans RANDONNEE
commenter cet article

commentaires

lapergue 29/09/2010 14:21



BRAVO pour ce site et merci de tous ces commentaires et photos. Que de bons souvenirs... Au  lundi 11 octobre


Joëlle