Organisateur de cette très agréable balade, notre ami Jean avait en plus décommandé la pluie. Pour cette première nous lui disons un grand merci, car ce fut une super journée à bien des égards. A la descente du car nos hôtesses d’un jour avaient eu la formidable idée de nous offrir un sympathique encas. Puis pour nous dégourdir les articulations le passage par le jardin exotique, bien abrité au pied de la falaise surplombant La Roque Gageac, nous permit d'admirer une multitude de plantes et d’arbustes pas courant sous notre latitude dont entre autres des bananiers en fleur et en fruit. Après cet intermède botanique, dans un cadre magnifique à bord de la gabare « Norbert » nous avons apprécié la clarté et la précision historique des commentaires de notre guide.
Revenu à quai, une bonne dizaine de luxueuses, rutilantes, belles et grosses bécanes en faisaient gamberger plus d'un de nous; ceux qui n'avaient à l'époque qu'une pétaradante customisée MOB ou PEUCH pour impressionner la galerie qui , au mieux, embarquaient crânement sa dulcinée juchée en amazone sur le porte bagage. Toute une époque!!
Les estomacs criants pour la plupart famine l'arrivée à l'auberge d’où exhalées de délicates odeurs de bonne bouffe finirent d'aiguiser les appétits. Les pieds vite passés sous la table nous avons dégusté un copieux déjeuner aux saveurs Périgourdines avec pour touche finale, rare de nos jours, la petite goutte du chef. Quelle aubaine en ce jour car nous avions un " SAM" notre chauffeur et quel chauffeur, hyper calme et d'une grande dextérité de pilotage.
Vint la surprise au dessert où animateurs accompagnés du bureau poussèrent la chansonnette sur l'air de la « Jussacoise » composée de toutes pièces par Jean (encore lui). un beau cadeau destiné à s'identifier au club. Chacun a surement apprécié la justesse des mots sur une très entrainante mélodie à 3 temps. Un quatrième couplet est en préparation. Les talents ne manquent pas, il reste à la section danse du lui trouver une chorégraphie !!.
L'après midi débuta par un transfert en petit train sur les hauteurs du village de « DOMME ». Pour se faire, nous avons eu droit à une montée sur les chapeaux de roues tant le pilote était speed. Cela nous valu quelques belles sensations et rigolades au grand dam de la digestion. Accueilli par un balai d'hirondelles nous nous sommes introduit dans la grotte en compagnie d'un jeune guide plus cocasse que sa collègue de la gabare mais, malgré tout, nous donna les explications essentielles sur les formations en ce lieu des stalactites et stalagmites. Des hauteurs du village nous avions un beau panoramique avec en fond, La roque Gageac. La descente par le même tortillard fut moins redoutable.
Sur le chemin du retour la « Jussacoise » était, à plusieurs reprises, chantée en chœur. Deux solistes, Marie-Paule et Gérard, nous gratifièrent de leurs talents, nous entrainant à donner de la voie sur un répertoire éclectique de chansons connues. De même, l'enjouée Joëlle relayée par notre chauffeur nous offrirent quelques savoureuses et gratinées histoires.
Après le traditionnel tour de chapeau en remerciement à notre chauffeur, dans la bonne humeur d'avoir vécu une très agréable journée nous nous sommes dit à une nécessaire "prochaine".