Retour sur la réunion et AG extraordinaire du 29 Avril 2024
à la salle polyvalente de Reilhac.
Remerciement à la municipalité de Reilhac pour le prêt gratuit de sa salle polyvalente.
But: Invitation par le Comité Directeur et son Président pour valider, ou non, leur proposition de changer l'affiliation fédérale du club RSVA
Cela faisait suite aux arguments énoncés dans la lettre de convocation adressée par le président A.Senaud après décision majoritaire du comité directeur.
C'est avec beaucoup de satisfaction que notre Président a ouvert et nourri les débats devant une assemblée de 81 adhérents. Cela témoigne du grand intérêt qu'ils portent à l'administration et au devenir du club.
Tout aussi important ont été les questions et interrogations suscitées par les plus et les moins de ce changement, qui évidemment ne sera pas neutre, mais il est proposé dans le but que les avantages soient conséquents face aux perspectives contraignantes, onéreuses et risquées qui se profilent, pour les saisons à venir, en restant au sein de la FFRS.
Le choix d'opter pour rejoindre la FNSMR (Fédération nationale de sport en milieu rural) fait écho à celui déjà entériné par les clubs de St Flour et Massiac ainsi que par d'autres clubs au sein du CORES AURA. Un autre club Cantalien mène aussi la même réflexion auprès de ses adhérents.
Suite à ce débat, le vote de 80 adhérents pour le changement et un contre a validé la poursuite de la démarche de rejoindre la FNSMR dès le 1 Septembre 2024.
Pour cette première saison au sein de la FNSMR le montant de l'adhésion est proposé aux environs de 35€ contre 52€ si nous restions à la FFRS, de plus la saison 2024/2025 FFRS verra certainement la mise en place d'une participation financière, revenant au club accueillant, dans le cas de passerelle entre clubs pour chaque activité pratiquée par un non adhérent au club accueillant.
Pour celles et ceux qui souhaitent plus d'informations sur la FNSMR voir son site : https://www.fnsmr.org/
Le club conservera son acronyme "RSVA".
La formation des nouveaux animateurs sera bien plus simple (en week-end).
Le président pourra aussi reconnaitre le titre d'animateur à un adhérent jugé compétent dans la pratique d'une l'activité, soucieux du respect de la sécurité et des personnes.
L'assurance sera le Groupama
Nous conserverons l'ensemble des activités déjà proposées.
Cela ne change pas l'organisation du Séjour dans le Lubéron.
L'AG extraordinaire s'est tenue grâce au quorum atteint: plus de 75 adhérents présents.
Les 16 articles des futurs statuts ont été validés à l'unanimité après plusieurs amendements proposés par l'assemblée.
Le caractère serein et positif des débats conforte le travail préparatoire du comité directeur à travers sa mission confiée à son bureau, d'étudier, de se renseigner pour une rapide mise en oeuvre de ce projet.
Après dépôt des statuts, en sous-préfecture et leur validation, le règlement intérieur sera rédigé en complément des statuts.
Le club gardera la maitrise des adhésions et des licences, pour cela il organisera courant cet été des permanences.
Consigne très importante:
Ne pas aller s'inscrire individuellement directement sur les deux sites FFRS et FNSMR
Le comité directeur vous remercie de lui avoir accordé votre confiance par l'expression de votre nombreuse assistance afin de décider l'avenir de la " RSVA" qui est avant tout entre vos mains, pour la perpétuer, la faire vivre avec votre implication dans les instances et l' animation en gardant les mêmes dispositions essentielles: le bon esprit et la convivialité.
Ces dispositions essentielles retrouvez les
dans l'hymne dédié au club de Jussac devenu RSVA
dont la musique et les paroles ont pour auteur
JEAN MAS
un adhérent actif qui en grand "SAGE"
a aussi oeuvré à la bonne entente entre clubs.