Outre les grands bras des moulins à vent contemporains, d'autres bras de chemises témoignent de la douce et clémente météo qui d'évidence assura les grands bénéfices que procure la rando par de telles conditions. Effectivement ce soleil presque printanier titilla nos organismes en allongeant nos foulées, avec ardeur, que presque nous aurions eu le temps d'un deuxième tour. Enfin peut-être !!
Si le "Roc était rôti" nous nous étions à peine rosés.
LE ROC RÔTI (St SAURY)
Entre Sousceyrac et Saint-Saury, sur la départementale 20, se dresse le « Roc Rôti ». C’est un ensemble naturel de rochers, dont le sommet du plus gros fut entaillé d'épaisses rainures.
Le rocher est constitué de deux parties séparées par une faille due à l’érosion.
Il semblerait qu’il y ait là une partie féminine, celle qui a été taillée, et une autre masculine, formant ce que l’on appelle une porte énergétique.
Il est dit qu’il servit à un ancien culte druidique si l’on en croit la tradition. Il y est même précisé que du temps des gaulois, un druide ermite y pratiquait des sacrifices d’animaux. Chance, pour une fois, on ne parle pas de sacrifices humains.
Merci Jules ! (allusion à La Guerre des Gaules, et aux commentaires de Jules César, le vainqueur, sur les gaulois, ces barbares vaincus, et leur religion, alors que tout le monde sait très bien que les gaulois avaient une civilisation bien plus raffinée que la romaine. Hein ? Mais si, je vous assure, allez chercher les bonnes infos !)
Revenons au rocher. Personne ne sait d'où provient son nom, regardons alors l’étymologie.
Rôtir vient du germanique raust ou rhost, qui veut dire cuire sur un feu, gril ou ce qui est cuit sur un gril, mais le sens au moyen-âge était un peu différent : en 1190 c'est « s'exposer à une forte chaleur, à un soleil ardent ».
Dans "Le Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne" d'Antoine Court de Gébelin il est dit que la racine RO désigne la lumière, le guide, R définissant l'élévation et O l'œil et la lumière. Les deux associés peuvent signifier une lumière élevée, un flambeau élevé pour diriger. On obtiendra OR le soleil et RO le rayon, le guide, le roi. Nous nous rapprochons des druides il me semble, eux, les connaissant, qui guidaient les rois.
Mais il se pourrait aussi que l’endroit fut un lieu de culte dédié à une divinité solaire, tout simplement.
Une ancienne carte postale datant de 1907 représente le Roc Rôti avec ce commentaire : le Roc Roti, avec les restes d’enceinte druidique près St Saury (Cantal).
Effectivement, il existe tout autour du rocher de plus petites pierres et même en contrebas une source. Tout est là pour que ce soit bien un lieu sacré. Et pour finir, s’il persistait encore un doute, le simple fait qu’une croix chrétienne ait été fixée à son sommet suffirait à nous l’enlever.
Posté par madame_dulac (OVERBLOG Lieux sacrés)
Maintenant, Une idée farfelue ???
Si on « triture » un peu l’étymologie de « rôti », on peut arriver à …« rota » (route en occitan) qui vient du latin « ruptar » ; de rumpere (briser). De là à arriver à « rupti » ( ?) …. « Roc brisé » ? En le regardant… ?
Mise en page et extrapolation de J-Pierre M
crédits photos: J-Pierre et Bernard
DIAPORAMA: CLIQUEZ CI-DESSOUS