Notre ami et animateur randonneur " Michel Georgin" nous invite à découvrir l'une de ses passions avec la présentation d'un premier ouvrage original consacré à la transformation de l'habitat du buronnier au cours des siècles.
Michel travaillait dans le secteur médico-social au service des personnes en difficultés qui l'éloigna de ses racines paysannes. Sitôt à la retraite il s'a donne à la randonnée montagnarde en intégrant les rangs de la retraite sportive. Chemin faisant sur les hauteurs Cantaliennes son désir de renouer avec ses racines paysannes le fît s’intéresser à l'origine des nombreux « tas de cailloux ». Sa curiosité piquée au vif, le temps de deux années, il mit toute sa passion à vouloir comprendre. Doté d'un superbe coup de crayon il griffonna trous, mazucs et burons sur son cahier de croquis et avec l'aide de documentations et de photos il retrace la vie très rude des buronniers au fil de l'évolution dans le temps des habitats, leurs lieux de travail.
Cinq siècles d'estive modelèrent, par étapes, l'architecture des lieux en raison des contraintes de leurs époques. Michel met en évidence cette évolution en partant du trou du Coyan jusqu’au buron rénové de Salers dédié, aujourd’hui, à l'accueil des touristes.
Dans cette première parution illustrée vous trouverez toute la passion et le talent du dessinateur à travers un poignant hommage aux gens qui ont vécu rudement en ce temps là. Cet ouvrage, un beau défi personnel, est agrémenté d'émouvants et forts témoignages.
INFOS pour obtenir l'ouvrage de Michel GEORGIN:
"Du mazuc au buron, cinq siècles d'estive"
Disponible dans les librairies d'Aurillac ou auprès de l'auteur Tel: 04.71.63.78.24 - Email: michel.georgin@club-internet.fr (15 €).