Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : JUSSAC: RETRAITE SPORTIVE DE LA VALLEE DE L'AUTHRE - RSVA
  • JUSSAC:   RETRAITE SPORTIVE DE LA VALLEE DE L'AUTHRE - RSVA
  • : Sous l’égide du CODERS,crée en 2007 l'association a pour vocation de: 1)Favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées au temps de la retraite, sans idée de compétition, dans le respect des règlements techniques des disciplines sportives,et des règles de sécurité. 2)Valoriser la préservation du capital santé des pratiquants sportifs avançant en âge. 3)Promouvoir la convivialité par la pratique en groupe des activités physiques et sportives
  • Contact

CONTACTS

Antoine SENAUD:  antoine.senaud@orange.fr

POUR NOUS TRANSFERER VOS PHOTOS:

RS.JUSSACOISE@LAPOSTE.NET
 

PLANNING DES ACTIVITES

AQUAGYM: Le Lundi 9H45-10H30 Centre aquatique - Aurillac

DANSE: Le Mercredi 14H30-16H S-Polyvalente - Jussac

MARCHE NORDIQUE: Le Lundi 13H30 en entente avec le club d'ytrac

Le Jeudidi 13H30 S-Polyvalente - Jussac

RANDONNEE: Le Lundi 13H15 ou 13H30  S-Polyvalente - Jussac
Le Vendredi 8H00 ou 9H00  S-Polyvalente - Jussac - Tous les 15 jours

TIR A L'ARC: Le jeudi 9H-10H30 Complexe Sportif - Naucelles
 

YOGA: Le Jeudi 16H45-18H15 Centre de loisirs - Jussac

 

RANDONNEE

POUR AGRANDIR ET TELECHARGER

LES RANDONNEES

DES LUNDIS ET VENDREDIS

CLIQUEZ ICI

 

LES LUNDIS

Chaussures de marche à tige rigide et semelles crantées obligatoires prévoir boisson et barre énergétique

Par mauvais temps les sorties peuvent être annulées ou modifiées

En fonction de l'enneigement, il sera proposé des sorties en raquettes tout en maintenant les autres randonnées du Lundi.

LES VENDREDIS

A LA JOURNEE

 

 

 

 

MARCHE NORDIQUE

POUR AGRANDIR ET TELECHARGER

CLIQUEZ ICI

 

Categories

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 22:44

 

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.

Ci-dessous un extrait de la dernière lettre "Santé-Nature-Innovation de J.M Dupuy.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

La danse est un besoin naturel de l'homme, comme l'eau et la nourriture.

Face à une grande joie, notre cœur semble grandir jusqu'à opprimer notre poitrine et nous avons alors besoin de frapper dans nos mains, sauter, tourner sur nous-mêmes, chanter, serrer les autres dans nos bras, parfois même nous jeter au cou des inconnus ; nous dansons de joie !

Face à un grand malheur, nous faisons d'autres mouvements : nous levons les bras au ciel, nous nous frappons le front, nous nous prenons la tête à deux mains, nous tombons à genoux, nous donnons des coups de pied ou de poing, nous crions.

Mais les mouvements que nous éprouvons le besoin de faire sont aussi variés que la palette de nos émotions : c'est pourquoi il existe des danses amoureuses, des danses de colère, des danses de fête et, traditionnellement, des danses militaires et des danses religieuses.

Si nous ne dansons jamais, l'effet sur nous est le même que de ne pas assez boire ni manger : notre corps et notre âme s'étiolent.

 

......................................

 

Les risques d'être privé de danse

 

Ce sont davantage les adultes et les personnes âgées qui ont malheureusement beaucoup moins d'occasions de danser qu'autrefois. C'est vraiment à eux, donc, de réfléchir à ce qu'ils perdent, et de se prendre en main pour redécouvrir cette activité si saine et nécessaire.

Les inconvénients sont nombreux : d'abord, la danse ne remplit donc plus son office, à savoir favoriser rencontres, séduction, rapprochement et réconciliation dont nous parlions plus haut.

Nous sommes ainsi privés d'un moyen essentiel et vital d'exprimer et partager nos sentiments.

Mais le problème est également physique : la danse est extrêmement exigeante pour le corps. Elle réclame de la force, de la coordination, de la précision, de l'équilibre… mais aussi de la souplesse et de la grâce. Les danseurs se tiennent mieux, c'est bien connu. Ils marchent d'un pas sûr et alerte. La danse fait travailler tous les muscles, exerce le cœur, et stimule puissamment les capacités psychomotrices. Danser régulièrement, jusqu'à un âge avancé, permettait évidemment de maintenir une bonne forme physique, joignant ainsi l'utile à l'agréable.

D'un point de vue médical, la danse aide à prévenir la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Elle est forcément utile contre le diabète, l'obésité et les maladies cardiaques. Elle est très antidépressive.

Des cours de danse de salon existent dans la plupart des villes. Des psychologues et des médecins proposent de la « danse-thérapie », également pour accélérer la convalescence.

Les femmes paraissent en général plus motivées mais ma conviction est que les hommes le sont tout autant. Simplement ils sont plus orgueilleux, ils ont davantage peur du ridicule, ils craignent aussi de ne pas y arriver…

Mais une fois qu'ils s'y mettent, qu'ils dépassent leurs réticences, ce sont eux alors qui « mènent la danse » et qui épuisent leur partenaire.

Alors, Mesdames, n'hésitez pas à inscrire de force votre partenaire à un bon cours de danse. Vous n'en tirerez que des bienfaits.


À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Pour en savoir plus sur Santé - Nature - Innovation

https://www.santenatureinnovation.com/

 

 

D'où tout l'intérêt de pratiquer l'activité dansée proposée par la retraite sportive

 

 

DANSER EST UN BESOIN VITAL 

 

 

Partager cet article

Repost 0
B.L RSVA - dans DANSE