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  • : RSVA RETRAITE SPORTIVE DE LA VALLEE DE L'AUTHRE - RSVA
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Antoine SENAUD:  antoine.senaud@orange.fr

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PLANNING DES ACTIVITES

AQUAGYM:

Le Lundi 9H45-10H30 Centre aquatique - Aurillac

Le Vendredi 11H15-12H Centre aquatique - Aurillac

DANSE:

Le Mercredi 14H30-16H S-Polyvalente - Jussac

MARCHE NORDIQUE:

Le mercredi  pour petit groupe ( Renseignements voir ALEX)

Le Jeudi 13H30 Départ voir planning

RANDONNEE:

 Le Lundi 13H15 ou 13H30  Départ voir planning

Le Mardi (Petite rando1H à 1H30) 13H30 ( S - polyvalente Jussac)

Le Vendredi 8H00 ou 9H00  Reprise Avril 2022 - Tous les 15 jours

TIR A L'ARC:

Le jeudi 9H-10H30 Complexe Sportif - Naucelles
YOGA:

Le Jeudi 16H30-17H30 S-Polyvalente - Jussac

PETANQUE:

Le Vendredi 14H00 Terrain de Boules - Jussac

 

 

RANDONNEE

POUR VISUALISER ET TÉLÉCHARGER

LES RANDONNÉES

DES LUNDIS

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DES MARDIS 

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Chaussures de marche à tige rigide et semelles crantées obligatoires prévoir boisson et barre énergétique

Par mauvais temps les sorties peuvent être annulées ou modifiées

En fonction de l'enneigement, il sera proposé des sorties en raquettes tout en maintenant les autres randonnées du Lundi.

 

 

 

 

 

MARCHE NORDIQUE

 

PLANNING À TÉLÉCHARGER

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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 22:44

 

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.

Ci-dessous un extrait de la dernière lettre "Santé-Nature-Innovation de J.M Dupuy.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

La danse est un besoin naturel de l'homme, comme l'eau et la nourriture.

Face à une grande joie, notre cœur semble grandir jusqu'à opprimer notre poitrine et nous avons alors besoin de frapper dans nos mains, sauter, tourner sur nous-mêmes, chanter, serrer les autres dans nos bras, parfois même nous jeter au cou des inconnus ; nous dansons de joie !

Face à un grand malheur, nous faisons d'autres mouvements : nous levons les bras au ciel, nous nous frappons le front, nous nous prenons la tête à deux mains, nous tombons à genoux, nous donnons des coups de pied ou de poing, nous crions.

Mais les mouvements que nous éprouvons le besoin de faire sont aussi variés que la palette de nos émotions : c'est pourquoi il existe des danses amoureuses, des danses de colère, des danses de fête et, traditionnellement, des danses militaires et des danses religieuses.

Si nous ne dansons jamais, l'effet sur nous est le même que de ne pas assez boire ni manger : notre corps et notre âme s'étiolent.

 

......................................

 

Les risques d'être privé de danse

 

Ce sont davantage les adultes et les personnes âgées qui ont malheureusement beaucoup moins d'occasions de danser qu'autrefois. C'est vraiment à eux, donc, de réfléchir à ce qu'ils perdent, et de se prendre en main pour redécouvrir cette activité si saine et nécessaire.

Les inconvénients sont nombreux : d'abord, la danse ne remplit donc plus son office, à savoir favoriser rencontres, séduction, rapprochement et réconciliation dont nous parlions plus haut.

Nous sommes ainsi privés d'un moyen essentiel et vital d'exprimer et partager nos sentiments.

Mais le problème est également physique : la danse est extrêmement exigeante pour le corps. Elle réclame de la force, de la coordination, de la précision, de l'équilibre… mais aussi de la souplesse et de la grâce. Les danseurs se tiennent mieux, c'est bien connu. Ils marchent d'un pas sûr et alerte. La danse fait travailler tous les muscles, exerce le cœur, et stimule puissamment les capacités psychomotrices. Danser régulièrement, jusqu'à un âge avancé, permettait évidemment de maintenir une bonne forme physique, joignant ainsi l'utile à l'agréable.

D'un point de vue médical, la danse aide à prévenir la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Elle est forcément utile contre le diabète, l'obésité et les maladies cardiaques. Elle est très antidépressive.

Des cours de danse de salon existent dans la plupart des villes. Des psychologues et des médecins proposent de la « danse-thérapie », également pour accélérer la convalescence.

Les femmes paraissent en général plus motivées mais ma conviction est que les hommes le sont tout autant. Simplement ils sont plus orgueilleux, ils ont davantage peur du ridicule, ils craignent aussi de ne pas y arriver…

Mais une fois qu'ils s'y mettent, qu'ils dépassent leurs réticences, ce sont eux alors qui « mènent la danse » et qui épuisent leur partenaire.

Alors, Mesdames, n'hésitez pas à inscrire de force votre partenaire à un bon cours de danse. Vous n'en tirerez que des bienfaits.


À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

 

Pour en savoir plus sur Santé - Nature - Innovation

https://www.santenatureinnovation.com/

 

 

D'où tout l'intérêt de pratiquer l'activité dansée proposée par la retraite sportive

 

 

DANSER EST UN BESOIN VITAL 

 

 

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B.L et J.V RSVA - dans DANSE